Espagne : Pedro Sánchez obtient l'accord du parti de Puigdemont, indispensable à sa reconduction
PolitiqueInternational

Espagne : Pedro Sánchez obtient l’accord du parti de Puigdemont, indispensable à sa reconduction

Le Parti socialiste espagnol dirigé par Pedro Sánchez a réalisé une percée politique. Ce jeudi 9 novembre, après d’intenses négociations, le parti est parvenu à un accord avec le parti catalan indépendantiste de Carles Puigdemont. L’accord vise à garantir la réélection du Premier ministre sortant, une source proche des négociations a informé l’AFP.

Les négociations n’ont pas été sans leur part de concessions. En échange de leur soutien, le parti de l’indépendance catalan a exigé quelque chose d’important. L’adoption future controversée d’une loi d’amnistie pour leurs dirigeants et leurs militants poursuivis par la justice a été convenue.

Cette loi d’amnistie revêt une importance particulière. Elle est destinée aux dirigeants et aux militants qui ont été poursuivis pour leur implication dans un incident particulier. Cet incident a été la tentative de sécession de la Catalogne en 2017.

La loi d’amnistie a fait l’objet de nombreux débats et controverses. Cependant, c’était une demande clé du parti de indépendantiste catalan afin de soutenir la réélection de Pedro Sánchez.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer