Vladimir Poutine a lancé une accusation sévère contre le Comité international olympique (CIO). Il les accuse de “discrimination ethnique”, citant comme preuve le fait que les athlètes russes ne sont autorisés à participer qu’en nombre limité aux Jeux olympiques de 2024 à Paris. En outre, ils doivent concourir sous une bannière neutre.
Les athlètes russes ont en effet été exclus de toutes les compétitions internationales depuis le début de l’offensive russe en Ukraine en février 2022. Cette décision a été prise en réponse à la guerre en cours, qui a déclenché des tensions internationales et a été largement condamnée par la communauté internationale.
En mars 2023, cependant, le CIO a fait une recommandation pour le retour des athlètes russes. Le CIO a recommandé leur réintégration aux compétitions internationales autres que les Jeux olympiques. Cependant, cela est assorti de conditions strictes : ils doivent concourir sous une bannière neutre, à titre individuel, et ils ne doivent pas avoir “activement soutenu la guerre en Ukraine”.
Pendant ce temps, Kiev a pris sa propre position sur la question. Kiev a menacé de boycotter les Jeux olympiques de Paris si les athlètes russes et biélorusses étaient autorisés à participer. Cette déclaration forte met encore plus de pression sur le CIO pour prendre une décision concernant la participation des athlètes russes aux JO de Paris.