Israël - Hamas : l'Union européenne met en garde TikTok sur la diffusion de «contenus illégaux»
International

Israël – Hamas : l’Union européenne met en garde TikTok sur la diffusion de «contenus illégaux»


Bruxelles a émis un avertissement sévère au réseau de médias sociaux chinois, TikTok, le jeudi 12 octobre 2023. Cet avertissement concerne la propagation de « contenus illégaux » et de « fausses informations ». Cela fait suite à des avertissements similaires donnés à Meta et X (anciennement Twitter) à la suite des attaques du Hamas contre Israël.

L’Union européenne est particulièrement préoccupée par TikTok en raison du nombre élevé de ses utilisateurs qui sont des enfants et des adolescents. La plate-forme est largement utilisée par ce jeune groupe démographique, ce qui rend la diffusion de contenus violents et de désinformation particulièrement préoccupante.

Le commissaire européen au numérique, Thierry Breton, a transmis cet avertissement dans une lettre au PDG de TikTok, Shou Zi Chew. La lettre a été publiée sur le réseau social Bluesky. Dans la lettre, Breton a déclaré qu’en raison du « taux élevé d’utilisation par les jeunes », TikTok a une « obligation particulière de les protéger contre les contenus violents. »

Breton s’est également dit préoccupé par « l’absence de mesures de sécurité appropriées sur la plateforme. » Il a souligné que les contenus « violents » et « trompeurs » semblent circuler largement sur TikTok sans aucun mécanisme de sécurité spécifique en place. Cela implique que la plateforme peut ne pas en faire assez pour filtrer le contenu nuisible ou signaler les fausses informations.

Cet avertissement à TikTok s’inscrit dans le cadre d’un effort plus large de l’Union européenne pour sévir contre les plateformes en ligne qui permettent la diffusion de contenus nuisibles et de désinformation. Des avertissements similaires ont été émis à d’autres grandes plateformes de médias sociaux telles que Meta et X (anciennement Twitter).

L’avertissement de l’Union européenne à TikTok souligne l’examen croissant des plateformes de médias sociaux, en particulier celles qui ont un grand nombre de jeunes utilisateurs. Il souligne également la responsabilité de ces plates-formes d’assurer la sécurité et le bien-être de leurs utilisateurs, en particulier les plus vulnérables.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer