Royaume-Uni : Londres va de nouveau rejoindre le programme scientifique européen Horizon
International

Royaume-Uni : Londres va de nouveau rejoindre le programme scientifique européen Horizon

Le Royaume-Uni a décidé de rejoindre à nouveau le programme scientifique européen Horizon, dont il avait été exclu depuis le Brexit. Cette annonce a été faite par Downing Street dans un communiqué ce jeudi 7 septembre.

Le gouvernement britannique a précisé avoir conclu un accord avec l’Union européenne, permettant aux chercheurs européens de postuler dès maintenant pour participer à des projets de recherche dans le cadre de ce programme.

De plus, le Royaume-Uni participera en tant que membre pleinement associé, offrant ainsi une certitude aux chercheurs européens quant à la participation du pays.

En outre, le Royaume-Uni sera également associé au programme d’observation de la terre Copernicus. Cette nouvelle a été relayée par l’AFP, citant Downing Street. Cette décision témoigne du désir du Royaume-Uni de maintenir une coopération étroite avec l’Union européenne dans le domaine de la recherche scientifique. Elle permettra aux chercheurs britanniques de continuer à participer aux projets de recherche européens et de bénéficier de financements pour leurs travaux.

Cette annonce est une étape importante dans les relations entre le Royaume-Uni et l’Union européenne après le Brexit. Elle montre que malgré les différends politiques, les deux parties sont prêtes à collaborer dans des domaines qui revêtent une importance cruciale pour l’avancement scientifique et technologique.

Cette décision bénéficiera non seulement aux chercheurs britanniques, mais aussi à l’ensemble de la communauté scientifique européenne, qui pourra continuer à bénéficier de l’expertise et de la contribution du Royaume-Uni.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer