Emmanuel Macron : «Il ne peut pas y avoir de drapeau russe aux Jeux de Paris»
SportsFrance

Emmanuel Macron : «Il ne peut pas y avoir de drapeau russe aux Jeux de Paris»

Dans une interview accordée au quotidien L’Équipe, le président français Emmanuel Macron a exprimé son opinion sur la participation de la Russie aux Jeux olympiques de Paris. Selon lui, il est inapproprié que le drapeau russe soit présent lors de cet événement, étant donné que la Russie est actuellement impliquée dans des crimes de guerre.

Le président estime que la Russie n’a pas sa place aux Jeux olympiques dans de telles circonstances. Lorsqu’on lui a demandé si les athlètes russes pourraient participer individuellement, le chef de l’État a souligné qu’il préférait que la décision soit prise par le monde olympique lui-même. Selon lui, ce n’est pas au « pays hôte de décider du sort des athlètes russes, mais plutôt au Comité international olympique (CIO). »

Cette déclaration du président français intervient dans un contexte de tensions entre la Russie et plusieurs pays occidentaux. Les accusations de crimes de guerre en Ukraine ont suscité une condamnation internationale et ont soulevé des préoccupations quant à la participation de la Russie aux Jeux olympiques.

Emmanuel Macron a clairement exprimé son point de vue sur cette question et a laissé entendre que la présence des athlètes russes devrait être déterminée en fonction des principes éthiques du mouvement olympique.

La position du président français diffère de celle de certains autres pays, qui sont en faveur d’une participation des athlètes russes aux Jeux olympiques. Certains estiment en effet que les athlètes ne devraient pas être pénalisés pour les actions de leur gouvernement. Cependant, Emmanuel Macron a insisté sur le fait que cette décision devrait être prise en conscience par le mouvement olympique dans son ensemble.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer