Antoine Dupont prolonge son contrat au Stade toulousain jusqu’en 2031 pour réaliser son rêve
Rugby

Antoine Dupont prolonge son contrat au Stade toulousain jusqu’en 2031 pour réaliser son rêve


Antoine Dupont, demi de mêlée emblématique du rugby français, vient d’officialiser la prolongation de son engagement avec le Stade toulousain jusqu’en 2031. Cette annonce, faite sur la pelouse du stade Ernest-Wallon à Toulouse, marque une étape majeure pour le club et pour l’athlète, qui poursuit ainsi une trajectoire exceptionnelle en rouge et noir.

Lors de la mi-temps du match opposant Toulouse au Stade français, Dupont a pris la parole devant les supporteurs pour exprimer son attachement profond à son club formateur. « Vous le savez tous, c’était un rêve d’enfant pour moi de porter ce maillot un jour, et c’est mon rêve éveillé d’adulte de poursuivre l’aventure ici », a-t-il déclaré, visiblement ému.

Bien qu’il soit encore en phase de rééducation après une rupture des ligaments croisés du genou droit survenue il y a huit mois, le joueur de 28 ans a signé son nouveau contrat en présence du président Didier Lacroix. Cette prolongation, qui s’ajoute à un bail initial courant jusqu’en 2027, le lie désormais au club jusqu’à ses 34 ans.

Antoine Dupont prolonge son contrat avec le Stade toulousain

Le palmarès de Dupont depuis son arrivée à Toulouse en 2017, en provenance du Castres olympique, est remarquable. Il a contribué à cinq titres nationaux (2019, 2021, 2023, 2024, 2025) et deux victoires européennes en Champions Cup (2021, 2024). Son influence s’étend au-delà du terrain, inspirant une génération de joueurs tels que Ramos et Ntamack, qui ambitionnent de marquer l’histoire du club.

Le staff toulousain, incarné par Ugo Mola et Jérôme Cazalbou, ne cesse de stimuler l’excellence au sein du groupe. Dupont, reconnu meilleur joueur du monde en 2021, poursuit une quête de records. Ugo Mola confiait récemment à l’AFP : « Evidemment, quand Antoine Dupont dit au premier titre “Plus que six” à Jérôme Cazalbou, tu te dis que le mec est fou. Mais au final, aujourd’hui, il est à cinq, et tu te dis… Peut-être pas si fou que ça ! »

Son jeu, alliant créativité, puissance et imprévisibilité, a fait de lui le visage du rugby hexagonal. Il a également connu la consécration olympique lors des Jeux de Paris 2024 en rugby à VII, ajoutant une dimension supplémentaire à sa carrière déjà riche.

Une trajectoire marquée par les succès et les épreuves

Malgré ses succès, Dupont a connu des revers douloureux. La défaite en quart de finale de la Coupe du monde 2023 face à l’Afrique du Sud reste présente dans les mémoires. Deux graves blessures au genou droit, en 2018 puis en mars dernier, ont également jalonné son parcours, témoignant de la résilience du joueur.

Après son opération du 24 mars, Dupont a multiplié les séjours dans divers centres de rééducation, notamment en Suisse, à Los Angeles et au Qatar. Il a profité de cette période pour s’investir dans le rugby à Los Angeles et le basket à Toulouse, tout en développant une notoriété qui dépasse le cadre sportif, avec des apparitions au Festival de Cannes et à l’exposition universelle de Tokyo.

Son manageur résume ainsi son impact : « Il nous permet aussi d’ouvrir des portes dans des endroits qu’on avait envie d’explorer, mais c’est plus facile quand c’est Antoine Dupont ». Ugo Mola ajoutait en avril : « Je ne sais pas ce que serait devenu Aimé Jacquet sans Zinedine Zidane, je ne sais pas trop ce que je vais devenir sans Antoine Dupont ».

Le Stade toulousain s’appuie sur la fidélité de son leader

Le retour de Dupont à la compétition est attendu pour la fin novembre ou le début décembre. Le Stade toulousain et ses supporteurs comptent sur lui pour poursuivre cette dynamique exceptionnelle. « J’espère que la prochaine fois qu’on se verra j’aurai des crampons au pied », a-t-il lancé samedi, sous une ovation nourrie du public toulousain.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer