
Les données recueillies en octobre révèlent une intensification marquée des attaques russes contre l’Ukraine, avec un nombre de missiles tirés atteignant un niveau inédit depuis le début de l’année 2023. Selon une analyse des statistiques ukrainiennes, la Russie a mené ce mois-là des frappes nocturnes d’une ampleur sans précédent, ciblant principalement les infrastructures énergétiques du pays.
Au total, les forces russes ont lancé 270 missiles sur le territoire ukrainien au cours du mois d’octobre, soit une augmentation de 46 % par rapport au mois précédent. Ce volume constitue le record mensuel depuis que l’armée de l’air ukrainienne publie quotidiennement ses rapports, début 2023. Les bombardements nocturnes se sont ainsi intensifiés, mettant à l’épreuve la capacité de résistance du réseau électrique ukrainien.
Les conséquences de ces frappes sont considérables : des dizaines de milliers de civils ont été privés d’électricité, alors que Moscou poursuit pour la quatrième saison hivernale consécutive une stratégie de pression sur la population. Selon Kiev et ses alliés, la Russie vise à affaiblir la société ukrainienne en s’attaquant systématiquement à ses infrastructures vitales. En octobre, le président Volodymyr Zelensky a dénoncé cette tactique, accusant Moscou de vouloir instaurer « le chaos » et d’exercer « une pression psychologique » sur la population.
Attaques contre le réseau électrique et ripostes ukrainiennes
Face à la multiplication des frappes, des coupures de courant tournantes ont été instaurées dans toutes les régions, y compris la capitale. Ces mesures visent à compenser les pénuries d’électricité provoquées par la destruction des installations énergétiques. Parallèlement, la Cour pénale internationale de La Haye a émis en 2024 des mandats d’arrêt contre plusieurs hauts responsables militaires russes, les accusant de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité, notamment pour les attaques visant le secteur électrique ukrainien.
En plus des missiles, la Russie a déployé en octobre 5 298 drones à longue portée lors de ses opérations nocturnes, selon les chiffres de l’armée de l’air ukrainienne. Ce nombre représente une légère baisse de 6 % par rapport à septembre, mais demeure proche des niveaux records observés ces derniers mois.
Ripostes ukrainiennes et impact sur le secteur énergétique russe
En réaction à ces offensives, Kiev a lancé des frappes ciblées contre des infrastructures pétrolières en Russie, notamment des dépôts et des raffineries. L’objectif affiché est de réduire les revenus issus des hydrocarbures qui alimentent l’effort de guerre du Kremlin. Ces actions ont eu pour conséquence une augmentation notable des prix du carburant sur le marché russe au cours des derniers mois.



