Typhon Matmo : plusieurs morts dans des inondations dans le nord du Vietnam
International

Typhon Matmo : plusieurs morts dans des inondations dans le nord du Vietnam


Le Vietnam fait face à des inondations exceptionnelles qui ont frappé plusieurs provinces du nord du pays, causant la mort d’au moins huit personnes cette semaine, selon les autorités. Les crues sévères résultent des pluies torrentielles provoquées par le passage du typhon Matmo, qui a touché la région après s’être affaibli.

La catastrophe survient peu après le passage du typhon Bualoi, responsable lui-même de plus de cinquante décès la semaine précédente. Dans certaines localités, les habitants se sont retrouvés piégés chez eux, privés d’électricité et de vivres, alors que les eaux montaient rapidement, atteignant parfois les toits des maisons et des voitures.

À Thai Nguyen, une ville située à environ quatre-vingts kilomètres au nord de Hanoï, la situation est particulièrement préoccupante. De nombreux foyers sont submergés, contraignant des familles entières à fuir ou à attendre les secours. Le ministère de l’environnement a précisé que cinq personnes restent portées disparues dans les zones montagneuses du nord.

Le bureau météorologique vietnamien a annoncé que le niveau de la rivière Cau, traversant Thai Nguyen, a dépassé d’un mètre son précédent record, établi lors du passage du typhon Yagi en septembre 2024. Cette montée des eaux inédite a surpris de nombreux habitants, certains témoignant d’une situation jamais vue auparavant.

« Je n’ai jamais vu d’inondation aussi terrible depuis ma naissance, il y a soixante ans », a confié Nguyen Van Nguyen à l’Agence France-Presse (AFP), décrivant sa maison de trois étages dont le rez-de-chaussée est « complètement submergé ». De nombreux appels à l’aide ont été lancés sur les réseaux sociaux par des familles isolées.

Parmi ces messages, Thoan Vu décrit la détresse de ses proches : « Notre rez-de-chaussée a été complètement inondé. Mes parents et mes cinq enfants sont bloqués, sans assez de nourriture ni d’eau. Nous n’avons plus de nouvelles depuis mardi soir. Ils ont besoin d’une aide urgente. »

Face à l’urgence, l’armée a mobilisé deux hélicoptères pour acheminer de l’eau potable, des denrées alimentaires et des équipements de sécurité dans la province de Lang Son, proche de la frontière chinoise, où plusieurs villages restent inaccessibles par la route à cause des inondations.

Les scientifiques soulignent que l’aggravation et la multiplication de ces phénomènes extrêmes sont liées au changement climatique, qui engendre des conditions météorologiques de plus en plus imprévisibles et violentes à l’échelle mondiale.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer