Typhon Ragasa : ce que l’on sait sur le phénomène naturel qui menace les Philippines, Taïwan et la Chine
International

Typhon Ragasa : ce que l’on sait sur le phénomène naturel qui menace les Philippines, Taïwan et la Chine


A Shenzhen, les autorités locales se préparent à l’arrivée du super typhon Ragasa, qui progresse dans le détroit de Luçon, entre le sud de Taïwan et le nord des Philippines. Face à la menace, un vaste plan d’évacuation a été déclenché, visant à protéger la population des zones les plus exposées.

Selon Wang Changxiao, directeur des services de prévention des catastrophes au bureau de gestion des urgences de Shenzhen, « la ville prévoit de reloger et de déplacer environ 400 000 personnes, à commencer par celles qui vivent dans des abris temporaires, dans les zones basses et en bord de mer ». Ce message a été diffusé sur les réseaux sociaux lundi.

Le sud de la Chine et Hong Kong se préparent également à affronter de fortes perturbations. La compagnie aérienne Cathay Pacific a annoncé qu’elle suspendrait ses opérations à l’aéroport international de Hong Kong à partir de mardi soir, une mesure qui devrait entraîner l’annulation de plus de 500 vols.

« Les vols de passagers de Cathay Pacific à l’arrivée et au départ de l’aéroport international de Hong Kong cesseront leurs opérations jusqu’à leur reprise dans la journée de jeudi », a déclaré une porte-parole de l’entreprise en conférence de presse. Elle précise : « On s’attend actuellement à ce que plus de 500 vols soient annulés ».

D’après le service météorologique national des Philippines, Ragasa génère des vents soutenus atteignant 215 km/h, avec des rafales poussant jusqu’à 265 km/h. La tempête se dirige vers l’ouest, menaçant une vaste région par ses conditions extrêmes.

L’observatoire de Hong Kong prévoit que la ville sera confrontée mercredi à des « vents violents » et « tempétueux ». Les services météorologiques s’attendent à « des conditions météorologiques défavorables, avec de fréquentes averses violentes et une forte onde de tempête ».

Pour limiter les dégâts, les autorités locales prévoient de renforcer la protection des villages côtiers en empilant des sacs de sable et en installant des barrières anti-inondation. Ces mesures s’inscrivent dans un dispositif d’urgence plus large destiné à protéger les infrastructures et la population.

En anticipation, le ministère de l’Éducation a décidé la fermeture de toutes les écoles mardi et mercredi, afin de garantir la sécurité des élèves et du personnel éducatif pendant le passage du cyclone.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer