
Samedi après-midi, une attaque a eu lieu devant un supermarché Walmart à Traverse City, dans le nord du Michigan. Les autorités locales ont fait état de plusieurs blessés, précisant que l’incident s’est produit à l’extérieur de l’établissement, dans une zone habituellement fréquentée par de nombreux clients.
Les forces de l’ordre ont rapidement été dépêchées sur place à la suite de multiples appels. Un homme âgé de 42 ans a été interpellé peu de temps après les faits et placé en garde à vue, selon les précisions apportées par Michael Shea, le shérif du comté de Grand Traverse.
D’après les premiers éléments de l’enquête, le suspect aurait agi de façon isolée et sans cible précise. Michael Shea a souligné : « Selon les informations dont nous disposons, il s’agit d’actes commis au hasard », ajoutant que les « victimes n’avaient pas été déterminées d’avance ».
Le suspect aurait utilisé un couteau pliant lors de l’attaque. Les médias locaux rapportent qu’au moins 11 personnes ont été blessées, certaines présentant des blessures graves. Le Munson Medical Center, hôpital de la région, a déclaré sur les réseaux sociaux : « Nous pouvons confirmer que 11 victimes sont actuellement prises en charge ».
Parmi les blessés, six sont dans un état critique et cinq présentent des blessures sévères, d’après les autorités. Trois victimes ont nécessité une intervention chirurgicale d’urgence dans la soirée de samedi, a précisé M. Shea. Les personnes touchées se répartissent entre six hommes et cinq femmes.
La police a recommandé aux habitants d’éviter le secteur, alors que l’enquête se poursuit pour déterminer les circonstances exactes de l’attaque. Ce type de violence est rare dans la région, comme l’a rappelé le shérif lors de son intervention.
Un témoignage recueilli par le New York Times relate la panique sur place. Julia Martell, présente lors de l’incident, a raconté avoir entendu des cris et aperçu un homme courant avec un couteau dans le rayon pharmacie. Selon elle, il aurait agressé plusieurs clients en se déplaçant dans le magasin.
Les premiers coups de couteau auraient été portés près des caisses du supermarché. Des clients présents sur les lieux sont intervenus pour maîtriser le suspect avant l’arrivée de la police, selon Michael Shea.
Le FBI a également été sollicité pour soutenir l’enquête. Dan Bongino, directeur-adjoint du bureau, a déclaré que ses équipes apporteraient « tout le soutien nécessaire au bureau du shérif de Grand Traverse dans leur enquête sur l’attaque au magasin Walmart ».
La gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer, a fait savoir qu’elle suivait la situation de près et qu’elle était en contact avec les autorités locales après avoir pris connaissance de cette « horrible information ».



