Qui est le général Fabien Mandon, nommé nouveau chef d’état‑major des armées ?
France

Qui est le général Fabien Mandon, nommé nouveau chef d’état‑major des armées ?


Le général d’armée aérienne Fabien Mandon a été choisi pour prendre la tête des armées françaises, succédant ainsi au général Thierry Burkhard. Cette annonce a été faite par le ministre des Armées Sébastien Lecornu, soulignant un tournant au sein de l’état-major.

Âgé de 55 ans, Fabien Mandon, ancien pilote de chasse, devient le premier aviateur depuis trente ans à occuper ce poste stratégique. Il succède à Thierry Burkhard, qui a assuré la transition des forces armées face à de nouveaux enjeux sécuritaires, notamment le retour de conflits interétatiques.

Le ministre des Armées a tenu à saluer le travail de son prédécesseur en déclarant sur X : « Reconnaissance et remerciements au général d’armée Thierry Burkhard, qui a servi la France au plus haut niveau durant quatre années comme Chef d’état-major des Armées. » Il a ajouté : « Sur décision du Président de la République, le général d’armée aérienne Fabien Mandon lui succédera. »

Fabien Mandon a une longue expérience opérationnelle, ayant été déployé en Centrafrique, au Tchad et à Douchanbé, d’où il a mené des missions en Afghanistan. Dans un entretien à L’Express, il confiait : « En Afghanistan, j’ai tué. Et je sais qui j’ai tué. Des talibans. J’ai une âme de combattant. »

Connu sous le nom de radio « Madoon », il a également dirigé la base d’Avord, un site essentiel pour la dissuasion nucléaire française. Il expliquait récemment : « Être chef, ce n’est pas avoir les poils qui sortent de la chemise. C’est être juste, réfléchi, déléguer, savoir être ferme quand il faut. »

Des pilotes de chasse ayant servi à ses côtés insistent sur ses qualités humaines et professionnelles. « Il a délivré de l’armement au combat, il a eu la croix de la valeur militaire », rappelle l’un d’eux. Un autre ajoute : « Une chose caractéristique, c’est qu’il est toujours d’humeur égale, d’une zénitude incroyable, toujours le sourire aux lèvres. Il a une résilience de dingue. »

Fabien Mandon a aussi une vaste expérience dans les rouages politico-militaires, ayant travaillé huit ans sur ces dossiers. Il a occupé des postes clés à la Direction générale des relations internationales et de la stratégie, ainsi qu’auprès de plusieurs ministres des Armées.

Depuis 2023, il assurait la fonction de chef d’état-major particulier du président, rôle de conseiller militaire auprès du chef de l’État, notamment sur les questions touchant à la dissuasion nucléaire. Le nom de son successeur à ce poste n’a pas encore été dévoilé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer