
Dans le nord-ouest de l’Inde, un Boeing 787 d’Air India s’est écrasé jeudi, faisant au moins 279 morts, selon un bilan actualisé samedi. Cette tragédie est devenue la plus meurtrière depuis 2014 dans le domaine aérien. Les corps des victimes ont été transférés à l’hôpital d’Ahmedabad.
Un Boeing 787 d’Air India a émis un appel de détresse peu après son décollage d’Ahmedabad, se dirigeant vers l’aéroport de Gatwick à Londres. Il s’est écrasé dans un quartier résidentiel proche de l’aéroport, causant d’importants dégâts, notamment dans une résidence de médecins et d’étudiants.
L’appareil transportait 230 passagers de diverses nationalités et douze membres d’équipage. Un seul passager, Vishwash Kumar Ramesh, a survécu. Ce Britannique d’origine indienne a décrit à la télévision indienne son expérience traumatisante : « Je n’arrive toujours pas à croire que j’ai pu sortir vivant de tout ça ».
Le bilan révisé indique que 38 personnes ont perdu la vie au sol après que l’avion ait percuté les habitations et explosé. Mohit Chavda, un médecin témoin de l’accident, a raconté : « Une bourrasque de vent et de fumée a balayé la pièce où nous étions en train de manger ».
Amit Shah, ministre de l’intérieur indien, a affirmé que le bilan définitif de la catastrophe serait communiqué après les identifications ADN des victimes. Cet accident est le plus meurtrier depuis celui du Boeing 777 de Malaysia Airlines abattu en 2014.
Les enquêteurs ont récupéré une des deux boîtes noires de l’avion, l’enregistreur des données de vol, et cherchent toujours l’enregistreur des conversations du cockpit. Ram Mohan Naidu Kinjarapu, ministre de l’aviation, a souligné que cette découverte est « un pas important dans l’enquête ».



