L’armée israélienne a mené une opération ciblée à Tulkarem, en Cisjordanie occupée, visant un véhicule et entraînant la mort de deux membres du Hamas. Parmi les victimes se trouvait Ihab Abu Atiwi, identifié comme un chef local influent de l’organisation palestinienne.
Confirmant l’action, les forces aériennes israéliennes ont souligné leur objectif de neutraliser les éléments du Hamas. Cette opération s’inscrit dans une série d’interventions militaires intensifiées par Israël, malgré une trêve en vigueur dans la région de Gaza.
Depuis le début des actions militaires israéliennes, au moins 15 personnes auraient trouvé la mort. Israël justifie ces interventions comme une réponse nécessaire pour contrer les groupes militants palestiniens actifs dans la région.
Alors que ces opérations se poursuivent, de nombreux Palestiniens reviennent progressivement vers le nord de la bande de Gaza. Ce retour massif, observé par l’ONU, est encouragé par la trêve fragile en place.
Le cessez-le-feu actuel a pour but de mettre fin à un conflit particulièrement meurtrier entre Israël et le Hamas. Ce dernier avait commencé à la suite d’une attaque menée par des militants le 7 octobre, provoquant une escalade des hostilités.
Dans le cadre de cet accord de cessez-le-feu, un échange de prisonniers est attendu. Tandis que des otages capturés par le Hamas devraient être libérés, Israël s’engage à relâcher plusieurs centaines de prisonniers palestiniens.



