
Depuis cinq jours, Los Angeles est la proie d’incendies violents ayant causé au moins 16 décès. Les flammes, attisées par des vents forts, progressent vers la vallée de San Fernando, une zone fortement peuplée au nord-ouest de la ville.
Les critiques affluent sur la gestion de la crise, avec Donald Trump en tête, qui accuse les autorités locales d’incompétence. Le président élu cible spécifiquement Gavin Newsom, le gouverneur de Californie, qu’il exhorte à quitter ses fonctions.
Donald Trump exprime sa frustration sur Truth Social en déclarant : « Les incendies font toujours rage à Los Angeles. Les politiciens incompétents n’ont aucune idée de la façon de les éteindre (…) qu’est ce qui ne va pas chez eux ? ».
En réponse, Gavin Newsom, filmé par CNN devant des maisons en flammes, déplore la politisation de la catastrophe et invite Donald Trump à venir constater les dégâts sur place à Los Angeles. « Tournons la page ! » a-t-il déclaré.
Pour apaiser les tensions, Newsom demande un « examen indépendant complet » des services de distribution d’eau de la ville, suite aux critiques sur le manque d’eau pour combattre les incendies. Il souhaite ainsi clarifier la situation et trouver des solutions.
Le gouverneur lance également une initiative en ligne pour contrer la désinformation sur les incendies. Ce site vise à répondre aux fausses allégations, telles que la réduction des budgets de lutte contre les incendies ou l’impact des politiques de pêche sur les feux de forêt.



