L'Afghanistan enregistre près d'une cinquantaine de morts et six blessés suite à des frappes pakistanaises
International

L’Afghanistan enregistre près d’une cinquantaine de morts et six blessés suite à des frappes pakistanaises


Le mercredi 25 décembre 2024, le gouvernement taliban a rapporté que 46 personnes ont trouvé la mort lors de frappes aériennes menées par le Pakistan dans l’est de l’Afghanistan. Ces attaques ont eu lieu dans le district de Barmal, situé dans la province de Paktika.

Selon Zabihullah Mujahid, porte-parole du gouvernement taliban, la majorité des victimes étaient des femmes et des enfants, et six personnes ont été blessées. Le Pakistan a affirmé que ses frappes visaient des “repaires de terroristes” dans la région.

Depuis que les talibans ont repris le contrôle de Kaboul en 2021, les tensions à la frontière entre l’Afghanistan et le Pakistan se sont intensifiées. Le Pakistan accuse des groupes armés, tels que le Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), de mener des attaques depuis l’Afghanistan à travers une frontière très perméable.

Le gouvernement taliban nie héberger des groupes armés étrangers sur son territoire pour des attaques contre ses voisins. En riposte aux frappes, le ministère de la Défense afghan a qualifié l’attaque de “barbare” et a promis de réagir. “L’émirat islamique ne laissera pas cette attaque lâche sans réponse mais considérera plutôt la défense de son territoire et sa souveraineté comme étant un droit inaliénable”, a-t-il déclaré.

Les frappes surviennent après une attaque contre une base militaire pakistanaise proche de la frontière samedi précédent, revendiquée par les talibans pakistanais. Cette attaque a causé la mort de seize soldats pakistanais, selon les autorités locales.

Parallèlement à ces événements, des responsables talibans de haut rang ont rencontré à Kaboul l’envoyé pakistanais pour l’Afghanistan, Mohammad Sadiq, pour discuter des relations bilatérales et tenter de désamorcer les tensions croissantes entre les deux nations.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer