Pakistan : des violences entre sunnites et chiites font 13 autres morts
International

Pakistan : des violences entre sunnites et chiites font 13 autres morts


Le nord-ouest du Pakistan est le théâtre de violents affrontements entre sunnites et chiites, causant la mort de 13 personnes supplémentaires ces deux derniers jours. Un responsable local a ainsi rapporté que le bilan total des victimes atteignait désormais 124 morts en dix jours.

Selon un représentant du gouvernement du district de Kourram, qui a préféré garder l’anonymat, le manque de confiance entre les deux communautés reste un obstacle majeur. Les tribus concernées refusent de suivre les injonctions gouvernementales visant à mettre fin aux hostilités.

Les violences ont fait plus de 50 blessés, et les combats se poursuivaient encore samedi matin. Le district de Kourram, bien que situé dans un pays à majorité sunnite, abrite une importante population chiite, ce qui alimente les tensions.

Les hostilités ont été déclenchées par une attaque sur deux convois de familles chiites, accompagnées par la police, il y a dix jours. Depuis, les représailles se succèdent, utilisant tant des armes légères que lourdes, aggravant la situation.

“La police rapporte que beaucoup de gens veulent fuir la zone à cause des violences mais la détérioration de la situation sécuritaire rend cela impossible”, a indiqué le même responsable.

Une trêve de sept jours, annoncée par le gouvernement local, n’a pas réussi à restaurer la paix. Les affrontements ont repris dès le lendemain, et une seconde tentative de trêve de dix jours, conclue mercredi, n’a pas été plus efficace.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer