Dans la matinée de ce lundi, l’Ukraine a été plongée dans l’angoisse alors qu’un nombre important de bombardiers russes ont pris leur envol. La carte des alertes aériennes du pays s’est illuminée en rouge, signalant un danger imminent. “Attention ! Danger de missiles dans toute l’Ukraine ! Décollage de MiG-31K”, a alerté l’armée de l’air ukrainienne sur Telegram. Cette annonce faisait suite au départ de huit bombardiers stratégiques Tupolev Tu-95 en direction de l’Ukraine.
Les Tu-95, avions emblématiques de l’ère soviétique, sont capables de transporter des missiles de croisière sur de longues distances. Accompagnant souvent ces bombardiers, le MiG-31 est un appareil d’interception et d’attaque. Durant la nuit, des attaques russes à Mykolaïv et Zaporijjia ont causé la mort d’au moins six personnes et blessé une vingtaine d’autres, d’après les autorités locales.
À Mykolaïv, des incendies ont ravagé des immeubles résidentiels, mobilisant l’ensemble des services d’urgence. “Des incendies se sont déclarés dans des immeubles résidentiels de la ville et tous les services d’urgence sont sur le terrain”, a précisé Vitaly Kim, gouverneur de la région, sur Telegram, rapportant cinq décès et un blessé.
Le maire de Mykolaïv, Oleksandre Senkevitch, avait précédemment annoncé sur Telegram que la ville avait été de nouveau la cible d’attaques de drones russes. Située à une cinquantaine de kilomètres du fleuve Dniepr, ligne de front entre les forces ukrainiennes et russes, Mykolaïv avait été relativement préservée depuis la reprise de Kherson par Kiev en novembre 2022.
Zaporijjia, régulièrement frappée par l’armée russe, a également été touchée. Des frappes aériennes dans la nuit de dimanche à lundi ont causé un décès et 21 blessés. Le gouverneur régional, Ivan Fedorov, a confirmé ces pertes dans un communiqué.