Le tirage au sort du Rolex Paris Masters 2024 s’est déroulé vendredi, marquant le dernier événement dans l’emblématique Palais omnisports de Paris-Bercy. Carlos Alcaraz, tête de série n° 2, semble avoir un chemin moins ardu que Jannik Sinner, classé n° 1.
Cet événement a été particulier, notamment parce qu’il a été conduit par Richard Gasquet, qui joue pour la dernière fois ici, ayant annoncé sa retraite pour 2025. Le tirage a eu lieu au Too Hotel, dans le XIIIe arrondissement, avec un design signé Philippe Starck.
Ce tournoi est le dernier à se dérouler à Paris-Bercy avant le déménagement prévu l’année prochaine à la Paris La Défense Arena, à Nanterre. En l’absence notable de Novak Djokovic, détenteur de sept titres, l’intérêt se portait sur les demi-finales potentielles.
Alexander Zverev, tête de série n° 3, se retrouve dans le même tableau que Sinner, aux côtés d’autres joueurs en forme comme Holger Rune, Taylor Fritz et Stefanos Tsitsipas. Le premier tour réserve des affrontements prometteurs, notamment entre Ben Shelton et Félix Auger-Aliassime.
Les joueurs français ne seront pas en reste. Ugo Humbert et Arthur Fils sont directement qualifiés, et quatre autres ont reçu des wild-cards, dont Richard Gasquet. Ce dernier affrontera Flavio Cobolli, un joueur encore inexpérimenté à ce niveau.
Arthur Fils est le seul Français dans la moitié haute du tableau. Il débutera contre Marin Cilic, ancien n° 3 mondial, avec la possibilité de rencontrer ensuite Lorenzo Musetti. Une performance notable pourrait le mener à affronter Zverev en quart de finale.
Enfin, six Français tenteront de se qualifier dès ce samedi pour renforcer la présence tricolore. Leurs noms incluent Alexandre Müller, Corentin Moutet, Hugo Gaston, Arthur Cazaux, Quentin Halys et Harold Mayot, espérant rejoindre leurs compatriotes dans le tableau principal.