Un rapport parlementaire sur l’instauration d’une semaine de travail de quatre jours sans réduction du temps de travail a été soumis à la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale le 16 octobre 2024. Stéphane Viry, député Liot des Vosges, a partagé les résultats de cette étude qui sont globalement positifs.
« Globalement, ça fonctionne partout et notamment dans des secteurs où on aurait pu penser a priori que ce serait plus compliqué. Je pense notamment aux travaux publics ou aux métiers de la production », a affirmé le parlementaire. Cette déclaration souligne l’efficacité de ce modèle de travail dans divers domaines.
Le député a également souligné les avantages de cette organisation pour les entreprises et leurs employés. « C’est utile pour l’entreprise parce qu’elle ne perd pas de productivité. Et c’est utile pour le salarié qui retrouve une journée vaquée par semaine », a-t-il précisé, mettant en avant le bénéfice d’un jour de repos supplémentaire pour répondre à des besoins personnels ou s’engager dans des activités associatives.
Des employés d’une entreprise de BTP en Seine-et-Marne, qui ont adopté ce modèle il y a dix mois, témoignent de l’impact positif de cette initiative. Ils rapportent qu’ils peuvent profiter pleinement de leur jour de congé sans subir de surcharge de travail. « On a un absentéisme qui a baissé. Les premières enquêtes de qualité de vie au travail nous montrent qu’il y a moins de stress », a déclaré le directeur des ressources humaines de l’entreprise.
Les résultats de cette expérimentation semblent également favoriser le recrutement. En effet, les entreprises ayant mis en place la semaine de quatre jours constatent une diminution de l’absentéisme et une amélioration de la qualité de vie au travail. Cela pourrait inciter d’autres secteurs à envisager cette approche novatrice



