La capitale libanaise Beyrouth touchée par les frappes d'Israël dans la nuit
International

La capitale libanaise Beyrouth touchée par les frappes d’Israël dans la nuit

Pour la première fois depuis l’attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, la capitale libanaise, Beyrouth, a été directement ciblée par l’État hébreu. L’attaque a provoqué au moins quatre décès. Les bombardements précédents s’étaient concentrés sur la banlieue sud.

Lundi matin, une frappe aérienne israélienne a touché le centre de Beyrouth, endommageant un immeuble résidentiel dans un quartier bordé de magasins. Le bilan humain reste incertain : selon un responsable de la Défense civile libanaise, une personne est décédée et 16 ont été blessées.

Une faction palestinienne de gauche au Liban a indiqué que trois de ses membres ont été tués dans l’attaque. Aucune déclaration n’a été faite par l’armée israélienne à ce sujet. Tsahal a intensifié ses opérations contre le Hezbollah, mouvement chiite soutenu par l’Iran, ainsi que contre les Houthis au Yémen, augmentant les craintes d’un conflit élargi au Moyen-Orient.

Selon l’ONU, 100 000 personnes ont fui du Liban vers la Syrie en raison des frappes aériennes israéliennes. Filippo Grandi, haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, a déclaré sur X : “Le nombre de personnes qui ont traversé le Liban pour se rendre en Syrie, fuyant les frappes aériennes israéliennes – des ressortissants libanais et syriens – a atteint 100 000. L’exode se poursuit.”

La Commission européenne a annoncé dimanche une aide humanitaire supplémentaire de 10 millions d’euros pour soutenir les populations libanaises affectées par l’escalade des hostilités entre le Hezbollah et Israël. “Ce financement d’urgence vise à répondre aux besoins les plus urgents tels que la protection, l’aide alimentaire, l’hébergement et les soins de santé”, précise le communiqué.

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, est arrivé au Liban dans la nuit de dimanche à lundi. Il a annoncé sur X que l’état-major français avait acheminé “12 tonnes de matériel médical” qui ont été remises aux autorités libanaises. “Elles soigneront 1 000 blessés graves”, a-t-il précisé.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer