Pays-Bas : L'extrême droite de Geert Wilders avance ses pions dans la lutte contre l'immigration
International

Pays-Bas : L’extrême droite de Geert Wilders avance ses pions dans la lutte contre l’immigration

En Hollande, le Parti pour la liberté (PVV) de Geert Wilders a conclu un accord avec trois autres partis après des mois de négociations. Ce gouvernement “extraparlementaire” sera dirigé par Dirk Schoof et comprendra cinq ministres issus du PVV.

Gidi Markuszower, controversé pour ses liens présumés avec le Mossad et son passé judiciaire, prendra en charge l’immigration. Il avait déjà fait parler de lui à l’Assemblée nationale en 2021 pour avoir demandé la création d’un tribunal spécial pour juger les politiques migratoires néerlandaises.

La coalition envisage une politique d’asile très stricte, incluant une loi d’urgence suspendant les demandes pendant deux ans. La répartition obligatoire des demandeurs d’asile dans toutes les municipalités sera également abolie.

Le budget alloué à la coopération internationale va subir une coupe drastique, passant de 3,6 milliards d’euros en 2023 à une baisse annuelle de 2,4 milliards. Cette décision marque un tournant significatif par rapport aux plans du précédent gouvernement.

Fleur Agema est nommée ministre de la Santé publique. Députée depuis 2006 et figure emblématique du PVV, elle s’est illustrée par sa défense des personnes âgées et sa critique des droits accordés aux détenus au détriment des aînés.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer