Espagne : Le taux de chômage à 11,7% en 2023, le plus bas depuis 16 ans
InternationalÉconomie

Espagne : Le taux de chômage à 11,7% en 2023, le plus bas depuis 16 ans

L’Espagne a terminé l’année 2023 avec un taux de chômage de 11,76%, le plus bas pour un quatrième trimestre depuis 2007. Cette année-là précédait la crise immobilière et financière majeure déclenchée par Goldman Sachs. Les données récentes montrent une création d’emploi record en Espagne.

Malgré la baisse du chômage, l’Espagne détient toujours le taux le plus élevé au sein de l’Union Européenne. Bien que les foyers avec tous les membres au chômage aient diminué, ils restent nombreux, s’élevant à 115.100 dans tout le pays.

Contrairement à la période du boom immobilier, la croissance actuelle de l’emploi est majoritairement stable et pour des emploi à temps plein. La précarité de l’emploi dans le secteur privé a atteint son niveau le plus bas historique en 2023, grâce à la nouvelle réforme du travail.

Cependant, il y a des signes qui indiquent un ralentissement potentiel dans la création d’emplois pour 2024. Actuellement, ce sont principalement les femmes et les personnes nées à l’étranger qui dynamisent le marché du travail espagnol.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer