À Marseille, ces rendez-vous revendus à prix d'or pour refaire sa carte d'identité
France

À Marseille, ces rendez-vous revendus à prix d’or pour refaire sa carte d’identité

À Marseille, des sociétés profitent de la difficulté à obtenir un rendez-vous en mairie pour refaire sa carte d’identité ou son passeport. Elles revendent ces créneaux à prix d’or, parfois jusqu’à une centaine d’euros, promettant un rendez-vous dans les 24 heures.

Ces entreprises bloquent massivement les créneaux disponibles puis les proposent à leurs clients désespérés. Cette pratique, bien que dénoncée par les syndicats locaux, n’est pas illégale et reflète le manque de moyens alloués aux services municipaux.

La mairie de Marseille a récemment développé un nouveau système de prise de rendez-vous qui permettra de détecter les adresses IP suspectes. En cas d’abus constaté, des signalements seront faits auprès de la préfecture.

Cette situation est symptomatique du problème plus large auquel sont confrontées plusieurs villes françaises depuis la crise sanitaire : l’engorgement des demandes liées aux documents d’identité.

Les citoyens se retrouvent donc face à un choix difficile : attendre indéfiniment un rendez-vous officiel ou céder à la tentation onéreuse offerte par ces sociétés peu scrupuleuses. La municipalité espère que ses nouvelles mesures dissuaderont cette activité spéculative autour des démarches administratives essentielles.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer