Otan: Lancement du plus grand exercice militaire depuis la guerre froide
International

Otan: Lancement du plus grand exercice militaire depuis la guerre froide

L’OTAN a lancé ce mercredi à Norfolk, dans le nord-est des États-Unis, le plus grand exercice militaire depuis la fin de la Guerre froide, nommé Steadfast. Cette simulation de guerre d’envergure a été annoncée officiellement par l’Alliance par le biais d’un communiqué.

Le USS Gunston Hall, un navire de guerre américain spécialisé dans le transport et le débarquement de troupes, a quitté le port de Virginie mercredi. Sa mission consiste en une traversée de l’Atlantique en direction de l’Europe.

L’OTAN a également précisé que le USS Gunston Hall sera rejoint avant la fin du mois par un navire canadien, renforçant ainsi la portée internationale de cet exercice.

L’exercice Steadfast est particulièrement ambitieux puisqu’il prévoit de mobiliser jusqu’à 90 000 soldats des deux côtés de l’Atlantique. L’objectif principal de cet exercice est de tester la capacité de l’Alliance à mobiliser et transporter rapidement des troupes américaines.

Le but ultime de Steadfast est de “renforcer la défense de l’Europe”, comme l’indique le communiqué de l’OTAN. Cela implique une démonstration de force et une réactivité accrue face à d’éventuelles menaces.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer