La Grande Chancellerie de la Légion d’honneur a annoncé le lancement d’une « procédure disciplinaire » à l’encontre de l’acteur Gérard Depardieu. Cette décision survient à la suite de deux plaintes déposées contre lui pour viol et agression sexuelle. L’annonce a été faite par la ministre de la Culture, Rima Abdul Malak, ce vendredi 15 décembre 2023.
Rima Abdul Malak a exprimé sa perspective sur la Légion d’honneur en ces termes : « Une Légion d’honneur, cela distingue un homme, un artiste, une attitude, des valeurs. » Cette déclaration sous-tend l’importance de cette distinction et les raisons pour lesquelles la conduite de Gérard Depardieu est ainsi scrutée.
La ministre a également partagé les détails de ses échanges avec le Grand Chancelier de la Légion d’honneur, le général Lecointre. Elle a souligné que « le conseil de l’ordre de la Légion d’honneur va se réunir » pour examiner la situation de l’acteur.
Au cours de cette réunion, le conseil de l’ordre aura pour mission de « décider si cette Légion d’honneur doit être suspendue ou pas, retirée complètement ou pas ». C’est donc à eux qu’il reviendra de trancher sur le maintien ou non de cette distinction honorifique.
Cette déclaration a été prononcée par Rima Abdul Malak sur France 5, donnant ainsi une visibilité médiatique à l’affaire et aux mesures envisagées par la Grande Chancellerie.
La ministre a conclu en affirmant que « Ce sera à eux de décider », laissant le soin au conseil de l’ordre de la Légion d’honneur de prendre la décision finale quant au sort de la Légion d’honneur de Gérard Depardieu.