Inondations : Au moins 111 morts et plus de 700 000 déplacés dans la Corne de l'Afrique ces dernières semaines
International

Inondations : Au moins 111 morts et plus de 700 000 déplacés dans la Corne de l’Afrique ces dernières semaines

Des inondations subites et dévastatrices ont fait au moins 111 morts, dont 16 enfants, dans la Corne de l’Afrique ces dernières semaines. Selon l’ONG Save the Children, ces catastrophes ont également entraîné le déplacement de plus de 770 000 personnes

L’ONG souligne que ces inondations sont les dernières en date d’une série de phénomènes météorologiques extrêmes qui ont frappé la Corne de l’Afrique ces dernières années, plaçant les enfants et les communautés en première ligne de la crise climatique mondiale.

Save the Children rapporte que le phénomène climatique El Niño est responsable de pluies anormalement intenses, de tempêtes et d’inondations extrêmes. Ce phénomène suit la pire sécheresse qu’ait connue la région depuis 40 ans, marquée par cinq saisons consécutives de pluies insuffisantes qui ont dévasté le bétail et les récoltes.

Cette succession de conditions météorologiques extrêmes a poussé la région au bord de la famine. L’impact dévastateur sur l’agriculture a exacerbé la vulnérabilité des populations locales, déjà accablées par la pénurie alimentaire.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer