Comment fonctionne ETIAS, le nouveau permis nécessaire pour voyager en Europe ?
International

Comment fonctionne ETIAS, le nouveau permis nécessaire pour voyager en Europe ?

Le Système Européen d’Information et d’Autorisation de Voyages (ETIAS), approuvé il y a plusieurs années, sera enfin mis en œuvre pour faciliter l’entrée des ressortissants des pays exemptés de visa vers les États membres de l’espace Schengen. Cette mesure vise également à renforcer la sécurité aux frontières.

Cette nouvelle réglementation concerne notamment les touristes latino-américains qui devront effectuer cette démarche à partir de 2024. Toutefois, aucune date précise n’a encore été annoncée quant à sa mise en vigueur obligatoire pour entrer dans des pays tels que l’Allemagne, le Danemark, l’Espagne et le Portugal.

Contrairement aux visas pour étudier ou travailler à l’étranger, cette autorisation peut être obtenue en quelques jours. Le formulaire peut être rempli en ligne avec certaines informations personnelles et détails du voyage prévu. Une fois ce permis actif, une durée maximale de séjour de 90 jours en Europe est toujours autorisée. Sa validité s’étend sur trois ans consécutifs à compter de la date d’émission ou jusqu’à expiration du passeport enregistré.

Pour faire cette demande, il faut disposer d’un passeport valide ayant au moins trois mois de validité après la date du voyage. Un courriel doit également être fourni afin que le permis puisse y être envoyé une fois qu’il est autorisé. Lorsque vous faites votre demande, le paiement doit être complété par carte de crédit ou débit. Il faut donc prévoir un montant de 7 euros (soit environ 140 pesos mexicains) pour chaque permis à traiter.

Le permis ETIAS peut être demandé en ligne. Le processus prend entre 10 et 20 minutes. Les touristes devront remplir un formulaire comprenant : nom complet du demandeur, adresse actuelle, informations sur le passeport et détails du voyage (destination et date d’arrivée). Un volet santé et sécurité doit également être complété avec des questions concernant les antécédents criminels ou d’immigration. Une fois la demande terminée et payée, les autorités évalueront l’information et enverront le permis par courriel.

Il est estimé que l’autorisation de voyager en Europe sera reçue dans un délai maximum de 72 heures. Il est donc recommandé de faire sa demande à l’avance afin d’éviter tout imprévu.

Les pays où ce permis sera obligatoire sont notamment l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, Chypre, la Croatie, le Danemark, la Slovaquie, la Slovénie, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France etc… En revanche, il n’est pas nécessaire pour entrer en Irlande ou au Royaume-Uni.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer